Pétition

Football : stop aux granulés de caoutchouc issus de pneus recyclés sur les terrains en gazon synthétique

11 octobre 2018
Type de campagne : Pétition
Dates de la campagne : Du Jeudi 11 Octobre 2018 au Jeudi 10 Octobre 2019

A l’automne 2017 le magazine So Foot publiait son enquête sur le probable caractère toxique et cancérigène des granulés utilisés dans les terrains de sport en gazon synthétique. S’appuyant sur une étude d’un laboratoire de recherche de l’Université de Yale, ces granulés seraient porteurs de 190 substances classées comme toxiques ou cancérigènes. La transmission de ces substances au corps humain par les voies respiratoires et cutanées n’a jamais fait l’objet d’étude scientifique avant la mise sur le marché de ces granulés.

Cette pétition, lancée par Michèle RIVASI, demande aux maires et aux présidents d’exécutifs locaux :

  • de suspendre toute nouvelle construction de terrains synthétiques à base de pneus recyclés ;
  • que les services municipaux de santé environnementale soient saisis afin d’effectuer des analyses toxicologiques sur des granulés issus des terrains synthétiques de la ville ;
  • qu’une campagne d’affichage soit mise en place pour signaler ces risques à l’entrée des équipements sportifs incluant un terrain synthétique, notamment à l’attention des publics fragiles comme les jeunes enfants ;
  • que les collectivités locales engagent un plan pour remplacer ces pelouses synthétiques par du gazon naturel ou par un matériau écologique (fibre de coco ou liège).
Relayer cette action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.