Non classé

Biographie

6 janvier 2011
Né en 1952 à Ajaccio, François Alfonsi est ingénieur. D’abord professeur de mathématiques, il travaille à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) jusqu’en 2009. Il est maire du village corse d’Osani depuis 2002. Elu député européen en 2009 sur la liste d’Europe Ecologie – Les Verts dans la circonscription du Sud-Est, il appartient à l’Alliance libre européenne (ALE).

Militant progressiste et autonomiste, son parcours militant est marqué par la lutte contre l’implantation de la centrale au fioul lourd du Vazzio et par son entrée à l’Union du peuple corse (UPC) en 1983. C’est sous cette étiquette qu’il est élu conseiller territorial à l’Assemblée de Corse de 1987 à 1998. En 2002, il devient leader du Parti de la nation corse (PNC) dont il est aujourd’hui porte-parole.

Au Parlement européen, il siège à la commission Budget et à la commission Développement régional. Il y plaide notamment pour la création d’une troisième catégorie de régions bénéficiaires des fonds structurels européens – un nouveau classement censé pallier un effet de seuil dont sont victimes les régions intermédiaires dont le PIB est compris entre 75 et 90 % de la moyenne européenne. Il est également très engagé pour la défense des langues régionales menacées.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.