Caroline Roose sur l’ICE « Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce »
Jeudi 11 mai, Caroline Roose est intervenue sur l’Initiative citoyenne européenne « Stop à la pêche aux ailerons – Stop au commerce ».
Son intervention ⬇️
« Le finning, cette pratique cruelle qui consiste à découper à vif les ailerons de requins, est interdite dans l’Union européenne depuis 2013. Pourtant, l’Union européenne reste l’un des principaux exportateurs d’ailerons de requin dans le monde.
Nous continuons à tuer massivement des requins pour alimenter le commerce d’ailerons, au mépris des conséquences pour la biodiversité.
Plus d’un million de citoyens européens ont signé l’Initiative citoyenne européenne demandant l’interdiction du commerce d’ailerons de requins. Cette interdiction est nécessaire. Le fait qu’il existe encore un commerce légal d’ailerons de requins facilite
le blanchiment des ailerons illégaux, ceux issus du finning ou ceux d’espèces protégées.
Interdire le commerce d’ailerons de requins rendrait plus facile la lutte contre le commerce illégal d’espèces protégées et permettrait de réduire le nombre de requins qui sont tués chaque année.
Pour stopper l’hécatombe des éléphants, on a su interdire le commerce de l’ivoire. Pour sauver les requins, nous devons interdire le commerce de leurs ailerons. Donc merci, M. le Commissaire. Des millions de citoyens comptent sur vous. »
Les commentaires sont fermés.