Changement climatique et défense: le Parlement européen demande d’accélérer la feuille de route

9 juin 2022

Le Parlement européen a adopté cette semaine un rapport porté par les écologistes, en réponse au plan proposé par le Service d’action extérieure européen pour adapter les politiques de défense européennes au changement climatique. Le Parlement appelle notamment à accélérer la cadence de révision de cette feuille de route, et établit que le secteur de la défense doit contribuer aux objectifs de neutralité carbone de l’Union, sans porter atteinte aux capacités opérationnelles des forces armées. 

Pour Mounir Satouri, membre de la commission Sécurité et défense du Parlement européen

L’approche globale doit changer pour que l’Union réussisse ses objectifs carbone, et fasse face aux défis de sécurité liés au climat de manière efficace.  Nous avons réussi à intégrer à ce rapport que la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et les impacts liés au climat doivent systématiquement être pris en compte dans l’action extérieure de l’Union.

Pour le député européen écologiste

Une victoire dont nous pouvons être particulièrement fiers est que le Parlement demande à ce que les délais de révision de la feuille de route soient reconsidérés et, en particulier, que les objectifs globaux soient revus bien avant 2030 ! Aussi, nous demandons au Haut Représentant de présenter, d’ici mi-2023, une évaluation de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental de l’action extérieure de l’Union. Cela doit permettre de jeter les bases d’une contribution à l’atténuation du changement climatique.

Les forces armées sont les plus grandes consommatrices du secteur public de combustibles fossiles. Néanmoins, les forces armées européennes et le secteur industriel de la défense ne contribuent pas aux objectifs de décarbonisation de l’Union. Les émissions proviennent de l’activité militaire, mais aussi en grande partie d’activités telles que l’approvisionnement ou le chauffage et le refroidissement.

De plus en plus de conflits armés sont liés au climat ou même provoqués par des facteurs climatiques, ce qui signifie que les missions et opérations de l’UE doivent s’adapter à de nouveaux facteurs de conflits.

Enfin, la technologie et les infrastructures militaires doivent devenir plus résistantes aux conditions climatiques de plus en plus difficiles afin d’accroître l’efficacité des missions.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez le rapport en entier ici

Le secteur militaire, toujours dispensé d’efforts pour le climat, Novembre 2021, Ben Cramer et Bernard Dreano

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.