Chargeur universel : Une victoire pour les consommateurs et pour l’environnement
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport législatif sur le chargeur universel pour les appareils électroniques : téléphones et ordinateurs portables, liseuses, tablettes, appareils photo numériques, dispositifs de navigation…
La directive entrera en vigueur en octobre 2024 à l’exception des ordinateurs portables pour lesquels il faudra attendre 2026. L’instauration d’un câble de charge unique USB-C constitue une victoire pour les consommatrices et les consommateurs et pour l’environnement. Cette législation permettra, en effet, de réduire les déchets électroniques, d’économiser les ressources et de limiter l’extraction de matières premières.
Déclaration de David Cormand, membre de la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) et rapporteur du Règlement sur l’écoconception :
« Le chargeur commun est une évidence qui devient enfin réalité. C’est le parachèvement de 12 années de combat par pas moins de 3 générations d’eurodéputé·e·s. Ce texte est une belle avancée mais elle ne semble permise que parce que le champ de la course aux profits s’est déplacé.
Nous devons tirer des leçons de ce processus pour l’avenir. Le chargeur commun pose l’importance de l’interopérabilité contre les systèmes propriétaires et de la nécessité de contre-pouvoirs démocratiques sur le terrain des nouvelles technologies. Ce qui constitue un progrès pour nos sociétés et notre planète ne doit pas être la décision de quelques industriels au détriment de l’intérêt général.
Forts de cette expérience, nous serons déterminé·e·s à éviter la reproduction de ce long égarement pour les chargeurs sans fil et, plus généralement, pour l’élaboration des standards du Règlement sur l’écoconception. »
L’intervention de David Cormand
Les commentaires sont fermés.