Claude Gruffat sur les polluants éternels et la révision du règlement SUR
Mercredi 19 avril, Claude Gruffat est intervenu dans le débat intitulé « Pour une population en bonne santé, une eau potable et des terres vivables : se débarrasser maintenant des polluants persistants et renforcer la législation de l’Union sur les produits chimiques ».
Son intervention ⬇️
« 17 000. 17 000 sera la donnée du jour. 17 000 sites à travers l’Europe sont contaminés par les polluants éternels. Ces polluants, issus des substances chimiques utilisées dans l’industrie, dans l’agriculture, et qu’on retrouve partout dans notre quotidien contribuent à la pandémie d’obésité, à la hausse significative des cancers environnementaux, aux problématiques de fertilité auxquels nous sommes confrontés partout en Europe.
Et que font les pouvoirs publics ? Rien de significatif !
On a appris vendredi dernier, après six mois de dissimulation soigneusement orchestrée par le gouvernement français, qu’un rapport désastreux sur les polluants éternels concluait à une très mauvaise surveillance de ces substances et à une incapacité totale de les éliminer lors des traitements pour l’eau potable.
Ce constat français est valable pour toute l’Union européenne. Quand arrêtera-t-on de jouer avec la santé de nos concitoyens et concitoyennes pour permettre à quelques-uns de s’enrichir ?
Aujourd’hui, la réglementation européenne est défaillante et son application lacunaire. La Commission européenne ne doit pas céder aux pressions des lobbys de l’industrie, dont le commissaire Thierry Breton s’est fait le porte-parole. La Commission doit proposer sa révision de la réglementation avant le mois de juin. La protection de la santé des Européennes et des Européens vous oblige et nous oblige tous. »
Les commentaires sont fermés.