Commission d’enquête sur le transport des animaux
Le transport des animaux est la partie émergée de l’iceberg des dérives du modèle agro-industriel et de notre approche aux animaux. En quelques décennies, le transport d’animaux a explosé, au sein de l’Union européenne et vers le reste du monde, parallèlement à l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage.
Toujours plus longs, dans des conditions souvent très mauvaises (manque d’eau pour s’abreuver, manque d’espace, températures…), peu contrôlés, ces trajets sont devenus un véritable calvaire pour les animaux.
La législation européenne date de 2005. Elle ne correspond pas aux avancées scientifiques faites dans le domaine de la protection animale et les règles qui existent aujourd’hui ne sont souvent même pas respectées.
Suite aux demandes du groupe Verts/ALE, une commission d’enquête a finalement été créée en 2020 au Parlement européen pour évaluer les règles de transport des animaux. En plus de faire la lumière sur la réalité des conditions de transport des animaux en Europe, cette commission d’enquête a été une opportunité de proposer des modifications de la législation. La Commission européenne s’est en effet engagée à réviser les législations relatives au bien-être des animaux, notamment pendant le transport. Retour sur les 18 mois de travail de cette commission, ses avancées et ses limites.
Télécharger la fiche en PDF
Les commentaires sont fermés.