Prévenir les conséquences socio-économiques de la guerre en Ukraine
Le Parlement a adopté cette semaine une résolution sur les conséquences sociales et économiques pour l’UE de la guerre russe en Ukraine. Les écologistes ont réussi à y introduire plus d’inclusivité et une approche de long-terme.
Bien que la conséquence la plus dramatique de la guerre en Ukraine soit les vies perdues et la crise humanitaire associée au grand nombre de réfugié-e-s, l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine a et aura inévitablement eu un impact sur la société et l’économie de l’UE. L’inflation entraînée par les prix des combustibles fossiles, les factures d’électricité plus élevées, la pénurie alimentaire, entraînant une augmentation du coût de la vie et des dommages environnementaux sont quelques-uns des effets que l’invasion de Poutine impose à nos citoyen-ne-s, en particulier les plus vulnérables.
Pour Mounir Satouri, membre de la Commission des affaires sociales et de l’emploi
Il faut une réponse efficace à court terme, pour maintenir le pouvoir d’achat, la qualité de l’emploi et des services publics, et assurer la résilience de nos sociétés à long terme. En parallèle, il faut mettre en place un plan massif d’investissements publics et privés dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les investissements publics durables à long terme dans la lutte contre le changement climatique et le problème de l’approvisionnement énergétique.
Pour le député europén écologiste
Il était essentiel que le Parlement rappelle que la voie à suivre reste le Green Deal et que nous devons continuer à viser nos objectifs climatiques. Les tentatives de fragilisation du Green Deal par les libéraux et les conservateurs, qui ont prétexté de la guerre en Ukraine, doivent cesser.
Les écologistes se sont aussi battus pour que la résolution mentionne des changements dans la révision du cadre budgétaire européen. Il est impératif que ce dernier tienne compte des conséquences de la guerre et des implications pour la transition énergétique, et donc permette plus d’investissements publics pour soutenir les citoyen-ne-s.
La crise issue de la guerre a déjà un impact négatif sur la croissance et l’emploi. Elle a de graves répercussions sur les marchés financiers, crée les pénuries d’énergie et de nouvelles pressions sur les prix de l’énergie, des goulots d’étranglement persistants dans la chaîne d’approvisionnement et des effets sur la confiance, et elle accroît les inégalités.
Aussi sur ce sujet :
Guerre en Ukraine: les conservateurs &libéraux en profitent pour attaquer le Green Deal!
Les commentaires sont fermés.