Consommation : les eurodéputés demandent un étiquetage complet de l’origine de la viande

6 février 2014
Les députés européens se sont massivement exprimés contre le projet de la Commission européenne sur l’étiquetage de l’origine de la viande qu’ils estiment insuffisamment protecteur pour les consommateurs. Ils ont adopté une motion proposée par les eurodéputés Verts/ALE, demandant davantage d’efforts à la Commission européenne.
Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, rappelle la nécessité d’apporter l’information la plus détaillée possible, pour tous les types de viande :

« Jusqu’à présent, seule la viande bovine bénéficiait d’un étiquetage indiquant la provenance de l’animal. Nous demandons à ce que tous les types de viandes (volailles, porc, mouton, chèvre) fassent l’objet d’une information plus détaillée via l’étiquetage du lieu de naissance, d’élevage et d’abattage de l’animal, ce que la Commission ne propose pas aujourd’hui.

Le scandale de la viande de cheval n’en finit plus de faire les grands titres et d’inquiéter les consommateurs qui veulent savoir exactement ce qu’ils ont dans leur assiette. C’est pourquoi nous devons renforcer les règles d’étiquetage de la viande grâce à des règles de traçabilité plus strictes. Un étiquetage complet et exhaustif permettrait non seulement de savoir combien de kilomètres l’animal a parcouru, mais aussi dans quelles conditions il a été abattu (s’il s’agit de pays qui respectent les normes relatives au bien-être des animaux).

Quant à l’argument de l’industrie, repris par la Commission, selon lequel les prix vont s’envoler avec cet étiquetage plus complet, il ne tient pas. Avec la viande bovine, cela a fonctionné et les prix n’ont pas dramatiquement augmenté. Pourquoi ne pas appliquer ces règles aux autres types de viande ? Nous demandons donc à la Commission de revoir sa copie et de répondre aux attentes des consommateurs européens qui demandent plus de transparence. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*