Corruption : les milliards perdus sont un poison pour nos démocraties

29 janvier 2019

La corruption coûte à l’Union européenne des centaines de milliards d’euros chaque année. Transparency International publie aujourd’hui ses indices de corruption qui montrent que les perceptions de la corruption stagnent ou s’aggravent dans de nombreux pays. L’étude récente du Groupe des Verts/ALE « Les coûts de la corruption dans l’UE » confirme cette impression. Réaction d’Eva JOLY.

Notre étude, accessible en ligne, analyse combien d’argent chaque État membre perd chaque année à cause de la corruption.

Déclaration de Eva JOLY, ancienne juge anti-corruption et porte-parole des Verts/ALE sur ces questions:

« La corruption est un poison pour la démocratie. Les milliards perdus à cause de la corruption sont autant d’argent en moins que l’on peut investir dans nos écoles, nos logements ou nos hôpitaux. Le rapport de Transparency International montre que dans des pays où les journalistes sont menacés, la corruption tend à s’aggraver, comme à Malte où la journaliste Daphne Caruana Galizia avait été assassinée alors qu’elle menait une enquête sur la corruption dans son pays.

Nous devons absolument protéger les journalistes et les lanceurs d’alerte qui sont des acteurs indispensables à la transparence et l’intérêt général. Je souhaite que la directive européenne sur les lanceurs d’alerte soit adoptée avant la fin de la mandature et garantisse une protection digne de ce nom. La Présidence roumaine de l’UE doit montrer sa bonne volonté, bien que le gouvernement roumain mette à mal l’indépendance de la justice dans son propre pays et cherche à blanchir les corrompus. J’exhorte les groupes conservateurs et sociaux-démocrates de ce Parlement européen à rompre avec leurs alliés politiques corrompus et à tenir leur promesse d’une Union européenne démocratique.

Je me réjouis de la mise en place prochaine d’un Parquet européen qui pourra combattre efficacement les fraudes et la corruption au niveau de l’UE. »

Consultez par ailleurs nos propositions pour lutter contre la corruption dans l’Union européenne.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.