Les eurodéputé.e.s condamnent la prise de pouvoir au Tchad avalisée par la France
Mahamat Idriss Déby, en prenant le pouvoir au lendemain de la mort de son père de manière autocratique, viole la constitution tchadienne et n’a aucune légitimité démocratique. Le coup d’État qui se déroule au Tchad, s’il a été avalisé par le gouvernement français, ne le sera pas par le Parlement européen.
Le gouvernement français joue un jeu trouble au Tchad, en soutenant une prise de pouvoir anti-démocratique. Il est temps pour le gouvernement français de revoir sa copie alors que le Parlement européen appelle à la transition démocratique. La France doit défendre la démocratie au Tchad et au Sahel, et non se focaliser sur une stabilité à court-terme tandis que les droits sont baffoués.
Le Parlement européen soutien la constitution et une transition démocratique au Tchad
Par sa résolution commune sur la situation au Tchad, le Parlement européen reconnaît une prise de pouvoir illégitime et appelle au retour à la constitution et à l’organisation d’élections sans plus tarder. Mounir Satouri prenait la parole en séance plénière aujourd’hui pour le Groupe des Verts/ALE, qui demandait également des sanctions (gel des avoirs) à l’encontre des responsables du coup d’État.
"Le coup d’état au Tchad, s’il a été avalisé par le gouvernement français, ne le sera pas par le Parlement européen.
Nous condamnons la prise de pouvoir militaire, la suspension de la constitution tchadienne et demandons à la junte de permettre des élections." @MounirSatouri pic.twitter.com/SkQj5ASGzA— Eurodéputé·e·s EE 🌍 (@euroecolos) May 20, 2021
Résolution du Parlement européen PROPOSITION DE RÉSOLUTION COMMUNE sur la situation au Tchad (europa.eu)
Rencontre avec la société civile
Au début du mois de mai, Mounir Satouri rencontrait avec les eurodéputé.e.s écologistes Salima Yenbou et David Cormand et la Commission transnationale d’EELV des membres de la société civile tchadienne.
Ces réfugiés politiques avaient l’espoir d’un changement de régime en 2021 pour rentrer au pays. Le Président Déby père avait tout fait pour éviter l’émergence d’une société civile forte (par l’emprisonnement des leaders, interdiction des manifestations, etc.). Le théâtre politique tchadien a longtemps été sous une chappe de plomb imposée par Idriss Deby, qui réprimait tout leader d’opposition montant.
🇹🇩 Hier, avec @salima_yenbou, @DavidCormand et la @CTransnationale, nous rencontrions des activistes du #Tchad pour que la France et l'Europe s'engagent enfin pour la transition démocratique du pays : une conférence nationale inclusive et constituante serait un premier pas. pic.twitter.com/Sg1dSUPx8V
— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) May 7, 2021
Soutien militaire au Tchad: l’anomalie démocratique – Page 1 | Mediapart
Tchad: comment la France a avalisé un coup d’Etat – Page 1 | Mediapart
Les commentaires sont fermés.