David Cormand « Donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique »
Mardi 9 mai, David Cormand est intervenu sur le rapport « Donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique ».
Son intervention ⬇️
« Chère Mme Borzan, merci beaucoup d’avoir géré d’une main de maîtresse cette négociation qui a été difficile entre les définitions que les uns et les autres apportaient au greenwashing, les difficultés que nous avons à faire entendre raison à un certain nombre de nos collègues sur le fait de comprendre que le marché intérieur européen ne sera plus jamais le même avec les contraintes écologiques qui sont les nôtres.
La société de consommation est devenue une société de consumation et nous devons être
la première entité économique, la première du monde, à comprendre ce virage décisif que nous devons mener.
Et nous avons pu faire en sorte qu’effectivement, ce greenwashing qui fait passer pour durable ce qui ne l’est pas avec des mesures compensatoires hypothétiques, ça soit terminé. Que la question de la pénalisation de vente des produits qui font de l’obsolescence prématurée soit désormais inscrite dans les listes des pratiques déloyales. Et j’espère que la Commission et le Conseil soutiendront cette révolution dans la façon de concevoir la consommation. Et, enfin, un droit à la réparation élargi pour que, plutôt que de dépenser de l’argent à acheter de nouveaux produits, on puisse les réparer.
Nous devrons encore avancer sur certains sujets, comme, par exemple, la question des abus des mises à jour logicielles qui doivent clairement distinguer ce qui relève de la sécurité et ce qui relève de la fonctionnalité. Mais malgré tout, bravo !
Il y a encore beaucoup de textes à étudier pour moderniser encore notre marché dans le sens de la durabilité et c’est ce que nous allons faire avec détermination. »
Les commentaires sont fermés.