David Cormand sur la stratégie d’emprunt destinée à financer #nextgenerationeu
Lundi 21 novembre, David Cormand est intervenu sur la stratégie d’emprunt destinée à financer #NextGenerationEU.
Son intervention ⬇️
« Oui, cet emprunt partagé, c’était un moment historique, hamiltonien, d’aucuns l’ont dit, sauf qu’aujourd’hui, nous sommes au milieu du gué et la fin de l’histoire reste à écrire.
La réalité, aujourd’hui, c’est que le financement de cet emprunt partagé, il est garanti par un budget qui, aujourd’hui, est contraint par de nouvelles urgences, comme la guerre imposée par la Russie de Poutine à l’Ukraine.
Or, il y a un enjeu dont j’ai, jusqu’à maintenant, pas bien entendu parler ce soir que sont les ressources propres. Il n’y a pas de voie d’arrivée, d’atterrissage, d’aller au bout de ce que nous avons initié avec ce plan de relance s’il n’y a pas un plan de ressources propres et là, ça bloque au Conseil et on attend que ça avance et que ça soit poussé, y compris par la Commission.
Donc j’ai une grande inquiétude, surtout, et ça a été dit par des collègues, avec l’augmentation des taux d’intérêt, si nous accélérons pas d’autant la création de nouvelles ressources propres.
Et puis, sur l’histoire des obligations vertes, les 30 % d’obligations vertes, là, je mets un warning puisqu’on a vu avec le rapport de la Cour des comptes européenne que sur le précédent CFP les objectifs verts qu’on s’était fixés n’ont pas été respectés. Et donc, il y a une exigence absolue, c’est qu’on ait un reporting précis, transparent, de ce qui relève réellement d’obligations vertes.
Sinon il y aurait, en quelque sorte, arnaque sur la marchandise. Donc voilà, ce sont les deux objectifs qu’il faut se fixer des objectifs vraiment verts et des nouvelles ressources propres. »
Les commentaires sont fermés.