David Cormand sur le budget de l’Union européenne et les ressources propres
Lundi 8 mai, David Cormand est intervenu sur le budget de l’Union européenne et les ressources propres.
Son intervention ⬇️
« C’est un moment important que nous sommes en train de vivre puisque, et ça a été dit par les brillants co-rapporteurs du texte d’initiative sur le budget, c’est un moment de reconquête par notre institution de son autonomie fiscale.
Il a fallu le momentum hallucinant, incroyable, de la crise COVID, puis cet autre momentum, dramatique, de l’agression russe en Ukraine pour qu’ici, il y ait une majorité qui décide d’avoir ces nouvelles ressources propres.
Je pense, néanmoins, que nous passons à côté d’une partie de ce momentum. D’abord, la question de la fiscalité juste. Parce qu’en plus de ces urgences à gérer, nous avons à financer la transition écologique.
Et là, quand il s’agit de fiscaliser ceux qui se sont, y compris, enrichis pendant la crise, ce Parlement, visiblement, n’arrive pas à trouver de majorité. C’est pourquoi nous avons présenté un certain nombre d’amendements qui vont dans ce sens.
La crise climatique, la crise des crises démocratiques, la crise sociale que nous rencontrons ne pourra être dépassée que si nous arrivons à trouver le courage de faire payer celles et ceux qui, aujourd’hui, échappent à l’impôt.
Et c’est à l’échelon européen que nous pouvons le faire. Et donc, j’ai un sentiment mitigé entre ces avancées qui vont être proposées et ce que nous devrions vraiment faire pour changer ce modèle et pouvoir nous projeter dans l’avenir.
Donc demain, il y a des amendements qui pourront être votés pour que ce Parlement donne une consigne claire au Conseil pour dire que, désormais, les plus riches doivent payer l’impôt. »
Les commentaires sont fermés.