Échouages de dauphins dans le golfe de Gascogne
Irresponsable, le gouvernement refuse toujours d’écouter la voix des scientifiques et des citoyen·ne·s
Mardi 26 octobre, le gouvernement a publié un arrêté établissant des mesures spatio-temporelles pour réduire les captures accessoires de cétacés pris dans les filets de pêche dans le golfe de Gascogne. Les mesures proposées par le gouvernement et les dérogations prévues sont, d’après l’eurodéputée Caroline Roose, loin d’être à la hauteur des recommandations scientifiques.
Cette décision fait suite à la décision historique du Conseil d’État du 20 mars 2023 dans laquelle le juge administratif avait donné 6 mois à l’État pour introduire des fermetures spatiales et temporelles des pratiques de pêches responsables de captures accessoires de dauphins dans le golfe de Gascogne. Cette décision suivait les recommandations du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM).
L’arrêté publié ce 26 octobre est largement insuffisant pour respecter la législation européenne – pour rappel la France fait l’objet d’une procédure d’infraction lancée par la Commission européenne – et sauver le dauphin commun. À rebours de ce que réclame la société civile, les scientifiques et la plus haute juridiction française, l’État prévoit une fermeture se limitant à un mois. Pire, les dérogations qui l’accompagnent risquent de la rendre inefficace.
Pourtant, une consultation a été menée il y a un mois et des milliers de citoyen·ne·s se sont opposé·e·s au projet d’arrêté. Mais leur grande mobilisation n’aura pas suffi pour que le gouvernement change de cap et renforce les mesures de protection des dauphins, comme le préconisent les scientifiques et le Conseil d’État.
Caroline Roose, députée européenne EELV et coordinatrice du groupe Verts/ALE au sein de la commission de la pêche, appelle la France à agir :
“Cet arrêté prouve, encore une fois, que ce gouvernement est irresponsable : on ne protège pas les pêcheurs en détruisant la biodiversité. Je soutiendrai, bien sûr, les associations qui ont annoncé leur volonté de contester cet arrêté devant le Conseil d’État.
L’État doit cesser d’opposer défenseurs de la biodiversité et pêcheurs lorsque ces deux partagent le même objectif à long terme : des océans en bonne santé et la garantie d’un futur à la pêche. Les pêcheurs ne sont, bien sûr, pas contents de capturer des dauphins.
C’est encore une occasion manquée d’adopter les mesures requises alors que les pêcheurs ont besoin de visibilité. Les scientifiques recommandent des fermetures de 4 mois, en complément de l’utilisation de répulsifs acoustiques. Il faudra, bien sûr, indemniser et accompagner les pêcheurs pour faire face aux impacts socio-économiques de telles mesures. Mais ne pas agir, c’est emmener les pêcheurs dans le mur. Je suis effarée d’apprendre que le secrétaire d’État à la mer ne change pas de cap.”
Pour aller plus loin :
– Interview de Caroline Roose en mer avec Sea Sheperd le 23 février 2023
· Retrouvez un article consacré aux échouages de dauphins dans le golfe de Gascogne sur le site internet de Caroline Roose
Les commentaires sont fermés.