Fête de l’humanité : débat « Fin du monde, fins du mois, même combat »‘
Gennevilliers – Sur les sujets de la justice climatique, des liens entre les besoins écologiques et sociaux, de la nécessité, pour l’Europe de préparer la transition écolo… Le samedi 12 septembre, à la Fête de l’Humanité Autrement, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Elsa Faucillon, députée PCF du 92, Julien Lambert, responsable fédéral CGT sur l’énergie et Constantin Petcou, co-initiateur projet R-Urban (agro-cité) lors d’un débat animé par Maxime Gaborit, sociologue et chercheur.
Les grands mouvements sociaux convergent et appellent à s’occuper du réchauffement climatique comme de l’urgence sociale. Le slogan « fin du monde, fins du mois » étant au coeur de notre engagement, il nous faut porter une réponse politique à cette double attente.
L’exemple de l’Île-de-France est probant et la carte des conditions environnementales se superpose quasiment de manière identique à celle des difficultés sociales. Parmi les salarié-és, aussi, les plus exposés aux problématiques de risques sont les ouvriers. Ce ne sont pas moins des deux tiers des ouvriers qui déclarent respirer des fumées ou des poussières sur leur lieu de travail contre un cadre supérieur sur dix. De même, en France, 6,7 millions des logements – les plus pauvres – sont en situation de précarité énergétique.
Ces personnes sont des victimes d’un système productiviste, dont la seule raison de vivre est de produire sans tenir compte des conditions de production, d’emploi des salarié-es et des problématiques sociales.
Les commentaires sont fermés.