Les droits des travailleurs saisonniers reconnus et renforcés

5 février 2014
Après trois ans et demi de négociations avec le Conseil, le Parlement européen a adopté aujourd’hui une directive visant à harmoniser les conditions d’entrée et de séjour des travailleurs saisonniers, estimés à 100.000 par an, venant des pays tiers dans l’Union européenne.

Hélène FLAUTRE, députée européenne Europe Écologie – Les Verts, membre de la Commission des Libertés Civiles, s’exprime:

« Avec l’adoption de cette directive sur les travailleurs saisonniers, les conditions d’embauche et de travail de très nombreux travailleurs en Europe vont clairement être améliorées : le contrat devra contenir des éléments essentiels comme la rémunération et les heures de travail, il sera possible de le prolonger et de changer d’employeur. L’égalité de traitement avec les ressortissants européens sera requise et l’admission sur plusieurs saisons facilitée.

Il aura quand même fallu trois ans et demi de négociations, trop longtemps quand on a en tête les conditions désastreuses de travail dans beaucoup d’exploitations agricoles. Pour que ces nouvelles règles ne soient pas qu’un coup d’épée dans l’eau, les États membres devront mener une politique d’inspection et de sanction rigoureuse et volontaire. La Commission devra elle aussi être extrêmement vigilante, notamment dans la définition des secteurs concernés. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.