François Alfonsi sur le Fonds de transition juste
« Le Fonds de transition juste sur lequel nous allons voter répond à une demande ancienne de notre groupe pour favoriser la transition énergétique et aller vers une société bas carbone, y compris dans des territoires jusqu’ici caractérisés par une forte dépendance aux énergies fossiles.
Ce Fonds favorise une approche stratégique régionale pour l’Europe en se concentrant sur les régions les plus en difficulté, face aux objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique.
Le règlement final n’a pas oublié, parmi les territoires lourdement carbonés, la situation des îles de l’Union européenne, tant les régions ultrapériphériques que les autres îles, plus proches du continent.
C’est une problématique que l’intergroupe SEARICA a régulièrement soulevée et qui trouve une réelle prise en compte dans l’article 6 du règlement issu des trilogues.
Avec un montant presque triplé grâce à la contribution du plan de relance suite à la crise sanitaire, le FTJ permettra de contribuer aux objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre, particulièrement dans
les territoires où la transition énergétique est la plus difficile. »
Les commentaires sont fermés.