Halte aux discriminations et exactions visant la communauté LGBTQI en Russie

La récente confirmation de l’assassinat de Zelimkan Bakayev – artiste homosexuel d’origine tchétchène – démontre que l’horreur n’a pas cessé et qu’il faut condamner fermement les discriminations et exactions visant la communauté LGBTQI en Russie. Notre courrier à Donald Tusk, Président du Conseil européen.

Alors que le Parlement européen avait voté en mai dernier une résolution s’inquiétant du sort de la communauté LGBT en Russie (et plus spécialement en Tchétchénie) et demandant à l’UE et ses États membres d’agir pour empêcher que les discriminations, menaces, tortures et assassinats continuent, les eurodéputés écologistes ont exigé des comptes au Président du Conseil Donald Tusk. Qu’est-ce que les États membres ont fait pour protéger ces vies menacées ? Ont-ils attribués des visas humanitaires et si oui, dans quelle mesure ? Quels sont les résultats des enquêtes menées face aux mensonges du Président tchétchène Ramzan Kadyrov ?

Vous trouverez ci-dessous (en anglais) notre courrier soutenu par 44 eurodéputés des principaux groupes politiques du Parlement européen. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé-e-s de la réponse apportée.

  • Le courrier en pdf : https://europeecologie.eu/wp-content/uploads/2017/11/Letter-Tusk_LGBT-Chechnya-9-nov-2017.pdf
  • La réponse de la présidence du Conseil, reçue le 6 décembre et expliquant les efforts faits au niveau de l’UE sur ce sujet : https://europeecologie.eu/wp-content/uploads/2017/12/Réponse-Cabinet-Tusk-LGBTI-Chechny.pdf
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.