Hausse des prix de l’énergie

5 octobre 2022

Le Groupe des Verts/ALE demande plus de solutions à long terme pour faire face aux crises énergétique, climatique et sociale.

 

 

Mercredi 5 octobre, une majorité du Parlement européen a raté l’occasion d’envoyer un signal d’unité fort sur la crise des prix de l’énergie et sur les réponses à apporter.

La demande du groupe Verts/ALE d’augmenter l’impôt sur les super profits des entreprises d’énergie fossile et de l’étendre à d’autres secteurs n’a pas reçu de majorité.
Les ministres de l’énergie des 27 pays de l’Union européenne se sont accordés la semaine dernière sur des mesures visant à taxer d’au moins 33 % les bénéfices excédentaires des entreprises d’énergie fossile et à plafonner les importants bénéfices des producteurs d’électricité.

Déclaration de Marie Toussaint, négociatrice de la résolution pour le groupe Verts/ALE :

“Malheureusement, la majorité des député·e·s européen·ne·s n’a pas réussi à apporter des réponses claires à la crise énergétique et donne la priorité aux égoïsmes nationaux. Nous avons besoin de mesures ambitieuses, allant bien au-delà de ce que la Commission européenne avait mis sur la table. Nous proposions, notamment, l’interdiction des coupures d’approvisionnement et des expulsions de logement, la mise en place d’un plafonnement des prix sur les importations de gaz, l’extension de la taxe sur les super profits à toutes les multinationales ou encore l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables.
L’Union européenne peut, et doit, sortir du gaz d’ici 2035. C’est cela que nous défendions dans la résolution. Nous ne pouvons pas combattre cette crise avec des subventions fossiles pour les nouveaux gazoducs, comme le Midcat, et pour les entreprises gazières. Au contraire, nous avons besoin de fonds européens pour promouvoir massivement l’expansion des énergies renouvelables et alléger la charge qui pèse sur nos citoyen·ne·s. Les mesures nationales ne doivent pas conduire à la fragmentation et aux déséquilibres de l’Union européenne. L’Union européenne doit étendre la taxe sur les super profits à toutes les entreprises qui profitent de la crise actuelle et garantir une répartition équitable de l’argent dans toute l’Union. »

 

En savoir plus :

Le Groupe Verts/ALE demande la création d’un fonds de solidarité européen, qui protégerait les revenus les plus faibles d’une inflation élevée et fournirait les investissements nécessaires à un futur plus durable.

 

Les votes des député·e·s européen·ne·s français·es sur nos amendements pour étendre la taxe sur les super profits à toutes les multinationales et pour interdire les coupures d’approvisionnement et les expulsions de logement

L’intervention de Marie Toussaint dans le débat lors de la plénière de septembre :

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.