
Hommage aux journalistes palestiniens à la Fête de l’Humanité
Le vendredi 12 septembre, je participais à la fête de l’humanité en mettant les journalistes palestiniens à l’honneur.
Aux côtés du Syndicat des Journalistes Palestiniens et de ses deux représentants (Yousef Habache et Nasser Abu Baker), j’ai d’abord participé, sur le stand des Écologistes, à une table-ronde concernant le ciblage des journalistes palestiniens par Israël. L’occasion de rappeler que les meurtres de ces journalistes n’ont pas commencé après 7 octobre, comme en témoigne le meurtre de Shireen Abu Akleh à Jénine en Cisjordanie occupée. Yousef Habache a également souligné que le mois d’août 2025 a été le plus noir pour les journalistes palestiniens avec 16 meurtres décomptés.
L’armée israélienne va jusqu’à cibler les journalistes dans les tentes de presse clairement identifiées ou dans les hôpitaux. L’objectif de ce ciblage délibéré est clair : cacher le génocide en cours par tous les moyens. L’UE doit prendre toutes les mesures pour laisser entrer les journalistes internationaux, pour protéger les journalistes palestiniens, et pour leur garantir de pouvoir sortir de la bande de Gaza s’ils le souhaitent.
Nous avons ensuite inauguré notre exposition « Palestine : les journalistes pris pour cible » aux côtés de l’association BDS qui milite pour le boycott des entreprises complices de la colonisation, du génocide et de l’apartheid en Palestine. J’ai rappelé ma fierté suite à l’adhésion des Écologistes à la campagne BDS cette année. L’inauguration s’est conclue avec un moment de recueillement devant 240 bougies allumées en l’honneur des 240 journalistes palestiniens tués par Israël à Gaza depuis le 7 octobre.
Enfin, Francesca Albanese, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés nous a fait l’honneur de sa visite dimanche sur le stand BDS qui hébergeait notre exposition.
Les commentaires sont fermés.