Insécurité, développement et gouvernance au Sahel

16 avril 2021

Quel avenir pour le rôle de l’Union européenne dans la stabilisation du Sahel? Cette semaine, la Sous-commission sécurité et défense du Parlement européen a auditionné le commandant d’opération de la mission de formation européenne des forces armées maliennes et écouté l’analyse des représentants de la société civile, des chercheurs, le Commandant de la force conjointe du G5 Sahel et Ángel Losada Fernández, l’envoyé spécial de l’UE au Sahel.

 

 

Les clefs de la stabilité: développement et gouvernance légitime et inclusive

L’instabilité au Sahel est causée avant tout par des carences de gouvernance, l’abandon d’une grande partie de la population au sous-développement et une absence des Etats dans de grandes parties de ces territoires, qui sont très affectés par le changement climatique.

C’est donc avant tout une gouvernance légitime et inclusive et l’aide au développement qui permettra une stabilisation. 

 

Une mission de formation de l’UE au Mali qui ne résoud pas les problèmes institutionnels des forces armées maliennes

La mission de formation européenne des forces armées maliennes, EU TM Mali, a vu son mandat récemment renouvelé et étendu par le Conseil de l’UE, notamment à la formation de soldats d’autres forces du G5 Sahel. 

Pour Mounir Satouri, il faut se poser la question de l’adaptation de cette mission de consolidation externe focalisée sur les compétences au combat (« capacity buidling ») alors que des problèmes structurels sont très préoccupants dans les forces armées maliennes. De la corruption au sein du ministère de la défense, au non-paiement des soldats et aux exactions très nombreuses, force est de constater que l’Union ne contribue pas suffisament ou assez bien à ce que les forces armées maliennes se révèlent à la hauteur de leur mission.

Le fait qu’un coup militaire se soit déroulé dans un pays où l’Union européenne aurait formé plus de 16 000 soldats est inquiétant quant à l’efficacité des formations. 

 

Des postes de conseillers toujours vacants après plusieurs mois du nouveau mandat

L’une des manières d’impusler des réformes plus structurantes serait le renforcement de la task-force de conseil  de EU TM Mali (la « advisory task-force ») qui fournit des conseils au niveau stratégique et régional, au ministère de la Défense, aux autorités des Forces armées maliennes et aux quartiers généraux militaires dans les régions militaires. Cependant, beaucoup des postes de conseillers restent vacants à ce jour par faute de provision de conseillers par les Etats membres de l’Union européenne.

 

La France remet en cause cette enquête. Pour Mounir Satouri, il est essentiel qu’une contre-enquête indépendante soit alors diligentée par le Mali et la France, comme l’a proposé la mission des Nations Unies au Mali.

 

Effectifs français au Sahel et sommet de N’Djamena

Au sommet de N’Djamena du G5 Sahel de Février 2021, Emmanuel Macron a décidé de garder le même niveau d’effectifs français, ors qu’une baisse était attendue, et aurait pu concrétiser la volonté de la France de passer le relais aux forces armées locales.

 

Image

Pour plus d’informations

African Security Secteur Network (ASSN) – Coalition citoyenne pour le Sahel / People’s Coalition for the Sahel

La bavure de Bounti se résume à une «bataille informationnelle» pour la France | Mediapart

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.