
Interception de la flottille – Communiqué de Mounir Satouri
Cette nuit, la Global Sumud Flotilla, transportant de l’aide humanitaire destinée à Gaza, a été interceptée par les forces israéliennes. Plusieurs collègues eurodéputées ont été arrêtées illégalement par les forces d’occupation, dont l’écologiste Benedetta Scuderi, Rima Hassan et Emma Fourreau. Ma collègue écologiste Mélissa Camara est toujours en route pour Gaza sur un autre bateau.
Déclaration de Mounir Satouri :
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’interception illégale de la flottille. Le gouvernement israélien doit rendre des comptes. L’ONU a indiqué que toute tentative de bloquer la flottille constituerait une grave violation du droit international et des principes humanitaires, et l’UE doit condamner sans équivoque et publiquement cette attaque contre des représentants élus et des humanitaires.
Empêcher l’entrée d’aide humanitaire constitue un crime de guerre et contribue au génocide en cours. Il est inacceptable que des bénévoles aient à risquer leur vie pour pallier les manquements de l’UE et de ses États membres. Les États parties à la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide ont l’obligation légale d’agir pour l’empêcher ou y mettre fin. Pourtant, les marines italiennes et espagnoles ont abandonné la protection de la flottille à l’approche des eaux palestiniennes. La France n’a même pas daigné envoyer un navire.
Par sa collaboration avec les forces d’occupation et par son communiqué désastreux, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot tend à accréditer une souveraineté israélienne sur le territoire palestinien et une légitimité à y intervenir par la force armée. Cette opération viole les principes fondamentaux du droit international, et pourtant aucune condamnation n’émane du Quai d’Orsay. Il devrait au contraire convoquer immédiatement l’ambassadeur israélien l’instar d’autres pays.
J’apporte tout mon soutien à mes collègues arrêtées et à l’ensemble des bénévoles de la flottille. J’appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle. J’exhorte la présidente Metsola à se joindre à cet appel et demande au gouvernement français d’assurer la protection des navires toujours en route, sur lesquels se trouvent d’autres élus français, dont Mélissa Camara. »
Les commentaires sont fermés.