Karima Delli sur les suites du Qatargate
Mardi 17 janvier, Karima Delli est intervenue sur les suites du Qatargate.
Son intervention ⬇️
« La situation est grave. Nous avons été trahis par certains de nos collègues qui ont préféré le Qatar, qui ont préféré le Maroc au projet européen. Ils seront mis hors d’état de nuire. La justice s’y emploie. Faisons lui confiance.
Mais nous héritons de ce grand gâchis, de ce sentiment de défiance générale, alors même que la guerre est aux portes de l’Europe, qu’on doit montrer un front commun infaillible face aux puissances étrangères qui veulent nous déstabiliser.
Alors oui, vous l’avez dit, il faut renforcer les règles de transparence. Évidemment qu’il faut le faire. Nous avons des groupes d’amitié avec des pays tiers. Rappel important : les pays sont des lobbys. Ce sont des lobbys puissants. On ne peut plus continuer d’avoir des groupes d’amitiés avec des lobbys. Cela doit cesser immédiatement.
Nous devons aussi nous réinterroger tous tous sur nos liens et nos travaux passés avec ces pays. Je veux vraiment insister sur l’urgence de geler nos travaux avec le Qatar, avec le Maroc. Je l’ai fait dans ma commission des Transports dans le cadre de l’accord aérien qui nous lie avec le Qatar. La procédure est suspendue, mais l’accord est toujours en vigueur. On marche sur la tête.
Donc, vous l’avez compris, nous devons aller vite, alors mettons en place une Haute autorité sur la transparence de la vie publique. Mettons en place une commission spéciale pour prendre la mesure du phénomène et arrêter sa propagation. C’est à ce prix que nous restaurerons la confiance des citoyens, non seulement vis-à-vis du Parlement européen, mais de l’ensemble des institutions européennes. »
Les commentaires sont fermés.