
La droite réactionnaire enterre la loi visant à protéger les forêts
La loi visant à améliorer la protection des forêts grâce à une surveillance efficace de l’Union européenne vient d’être rejetée par une majorité de député·es européen·nes.
La loi sur la surveillance des forêts (FML) visait à remédier au problème de l’hétérogénéité et de l’incohérence des informations sur l’état des forêts dans l’Union européenne, leur valeur écologique, sociale et économique, les pressions auxquelles elles sont soumises et les services écosystémiques qu’elles fournissent.
Déclaration de Marie Toussaint, députée européenne Verts/ALE et membre de la commission de l’environnement, du climat et de la sécurité alimentaire :
« Une fois de plus, la droite du PPE a choisi de s’allier à l’extrême droite pour torpiller une loi qui aurait amélioré les données scientifiques sur nos forêts et qui aurait été utilisée pour les protéger et éviter les incendies de forêt dévastateurs de plus en plus fréquents. Le déclin des écosystèmes forestiers est à la fois une cause et une conséquence des graves incendies de forêt de ces dernières années.
Aujourd’hui, la droite réactionnaire prive les Européennes et les Européens d’un outil permettant de mieux surveiller nos forêts, à un moment où celles-ci brûlent ou périssent à cause de la sécheresse ou des maladies, et où l’exploitation forestière illégale prospère dans l’ombre. Le FML est un outil essentiel pour prévenir la déforestation et protéger le patrimoine naturel de l’Europe. Or, refuser de voir, c’est s’empêcher d’agir.
Les forêts sont importantes pour l’économie de l’Union européenne, mais elles sont également essentielles pour ses objectifs climatiques et de biodiversité et pour le bien-être des citoyennes et des citoyens dans un monde en réchauffement.”
Les commentaires sont fermés.