La transformation juste, un impératif social et écologique pour vivre mieux sur la planète

22 avril 2021
Le 19 avril 2021, Mounir Satouri était l’eurodéputé invité à l’assemblée générale du réseau européen des ONGs environnementales,  Climate Action Network (CAN Europe). L’occasion d’une table ronde de haut niveau sur la transformation juste autour de cette question : comment guider des transformations justes pour des sociétés inclusives, durables et résilientes ?
 
 

Mounir Satouri est coordinateur de la campagne transition juste des Verst/ALE au Parlement européen. Cette campagne vise à influencer les institutions européennes et les Etats membres vers l’adoption de politiques publiques qui assurent l’avenir et le bien-être des travailleur.se.s et citoyen.ne.s européen.ne.s alors que nos sociétés doivent opérer un changement de modèle économique et de consommation majeur. Il est également rapporteur fictif pour les Verts/ALE sur la directive salaire minimum et a été rapporteur pour le Parlement européen sur le fonds de transition juste dans la Commission emploi et affaires sociales (commission pour avis).

La justice sociale doit accompagner et être une résultante de la transformation écologique

Opérer la transformation juste, c’est d’abord exiger la mise en œuvre des objectifs écologiques que nous fixons à l’horizon 2030 pour préserver notre environnement, en protégeant les droits sociaux. Il est temps de cesser d’opposer politiques écologiques et sociales : elles doivent fonctionner ensemble pour porter leurs fruits. Les inégalités sociales existantes ne doivent pas être exacerbées dans la transformation écologique, et de nouvelles égalités ne doivent pas voir le jour – a fortiori au temps du Covid-19. Mais la transformation écologique de nos modèles de société est également nécessaire pour préserver le bien-être social en Europe et sur la planète.

La vision écologiste des politiques nécessaires pour une transformation juste est claire. Nous devons protéger nos territoires en transformation et soutenir les personnes et les communautés qui y vivent pour que la transformation écologique s’opère dans la justice sociale et environnementale. Les régions et les personnes concernées par les changements opérés doivent se voir offrir de nouvelles opportunités durables, par la formation, par des infrastructures sociales adaptées, par la mobilité et par un dynamisme préservé de leur territoire. Les territoires doivent devenir résilients, inclusifs, sûrs et attractifs. À l’aboutissement de ce processus est une société durable et inclusive, dans laquelle les droits fondamentaux et sociaux seront effectifs pour tou·te·s et qui bénéficiera de plus de justice sociale.

De nombreux acteurs font référence à la “transition” juste. Mais ce vocable traduit-il véritablement l’urgence de la transformation écologique et la profondeur du changement à opérer pour garantir le bien-être social sur une planète préservée? Tout comme CAN Europe, Mounir Satouri estime que plus qu’une transition, une véritable transformation de nos sociétés, modèles économiques et politiques sociales sont nécessaires.

Se donner les moyens de la transformation juste

Un des leviers de la transformation juste, c’est son financement. Il faut donner aux instruments de financement spécifiques à la transformation juste – comme le Fonds de transition juste européen – de vraies ambitions sociales. Cela requiert de se tenir aux côtés des régions en transition pour les aider à façonner elles-mêmes leur avenir, en travaillant sur les plans de transition qui impliquent toutes les parties prenantes. Ces instruments de financement spécifiques doivent aussi soutenir des programmes de requalification et de formation pour aider les travailleur·se·s à passer d’un secteur en déclin à des activités durables.

Assurer l’accès à une formation qui permette d’acquérir des compétences pour rendre les Européen·ne·s plus adaptables et résilients est une dimension clé de la transformation juste. 

 

Ne laisser personne au bord du chemin

Certains groupes dans la société sont plus vulnérables sur le marché du travail et dans l’accès à un revenu décent en général. Une attention particulière doit être portée aux jeunes, aux femmes, aux personnes vivant avec le handicap et aux personnes des milieux les plus défavorisés pour leur assurer un accès à des emplois décents ou à un revenu décent dans une économie bas carbone.

Quelles priorités législatives pour l’Europe?

La transformation juste ne se fera pas en Europe sans la traduction effective des 20 principes du Socle européen des droits sociaux en législation. Trop d’injustice sociale perdure sur notre contient pourtant relativement prospère. Un.e travailleur·se de l’Union Européenne sur dix est menacé·e de pauvreté. Le Sommet de Porto portant sur la réalisation du socle européen des droits sociaux ne doit pas être seulement une coquille vide de communication politique sans engagements concrets. 

Nous avons besoin de règles du jeu européen plus protectrices des travailleur·se·s et de transformer nos imaginaires pour sortir du mantra de la croissance. En particulier, des législations européennes sur le salaire minimum, mais aussi sur le revenu minimum doivent répondre au 14e principe du Socle européen pour les droits sociaux, celui de garantir un revenu de vie digne aux personnes et aux familles. Enfin, les institutions européennes et les Etats membres doivent aussi repenser l’avenir du travail et notamment pour les travailleurs des plateformes qui souffrent de l’ubérisation pour garantir les droits sociaux de tous les travailleur·ses.

Ces politiques doivent être développées de manières consultatives. C’est d’ailleurs le sens de l’appel des Verts/ALE à la Présidence portugaise afin qu’elle invite les organisations non-gouvernementales sociales et environnementales à l’occasion du Sommet de Porto de l’Union européenne sur les droits sociaux.

 

Pour plus d’informations

L’avis de la Commission affaires sociales du Parlement européen sur le Fonds de transition juste: RAPPORT sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le Fonds pour une transition juste (europa.eu)

Loos-en-Gohelle, un modèle de transition écologique: Loos-en-Gohelle : après le charbon, la ville est devenue un laboratoire de la transition écologique (francetvinfo.fr)

Le rôle du logement dans la transition juste: Housing’s role in Europe’s green transition – EURACTIV.com

Pourquoi plus d’investissement social était nécessaire par le fonds de transition juste? Social investment cannot be left behind in the Just Transition Fund  – EURACTIV.com

Les exigences des Verts/ALE concernant le Fonds de transition juste: The green, just transition away from coal | Greens/EFA (greens-efa.eu)

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.