Le Parlement échoue à bloquer le gaz et le nucléaire dans la taxonomie
Ce mercredi 6 juillet, les membres du Parlement européen ont voté sur l’objection à l’acte délégué de la Commission européenne concernant le règlement sur la taxonomie. La majorité absolue de 353 voix (sur un total de 705 membres) requise pour rejeter le texte de la Commission n’a pas été atteinte (278 en faveur de l’objection et 328 contre). L’acte délégué entrera donc en vigueur.
Les gouvernements autrichien et luxembourgeois ont annoncé qu’ils déposeront une plainte auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.
Déclaration de Damien Carême, membre des commissions des Affaires économiques et monétaires et de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie :
« C’est un jour sombre pour le climat et la transition énergétique. Un jour sombre pour les jeunes générations qui vont devoir supporter les conséquences de nouveaux investissements dans des énergies fossiles et dangereuses.
Avec une taxonomie totalement dénaturée par la Commission européenne au point de perdre sa raison d’être, l’Union européenne ne sera pas en mesure d’accélérer les investissements verts dans le secteur de l’énergie, pourtant indispensables pour limiter les effets des changements climatiques.
Il est, par ailleurs, regrettable que la Commission n’ait pas saisi l’occasion d’adapter la taxonomie, alors que chaque jour, en important du gaz russe, l’Union européenne finance la guerre de Poutine en Ukraine. En permettant la labélisation du gaz comme énergie durable, la Commission renforce notre dépendance énergétique et prolonge le calvaire ukrainien. Une véritable catastrophe. »
Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE et membre des commissions de l’Environnement et de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie :
« Ce vote est catastrophique car les investissements dans des énergies nuisibles à l’environnement et au climat se poursuivront avec, en prime, un label vert. Après les tentatives de faire échouer le « paquet climat », l’alliance des fossiles et des fissiles porte un nouveau coup à l’ambition climatique européenne.
En politisant la taxonomie, certains États, en premier lieu desquels la France d’Emmanuel Macron, ont imposé à l’ensemble de l’Union européenne leur vision nationale. Ce faisant, ils ont ruiné toute solution européenne commune pour répondre à notre besoin d’éliminer progressivement les énergies fossiles et de passer à 100% d’énergies renouvelables.«
En savoir plus :
La taxonomie est le guide des activités économiques durables sur le plan environnemental proposé par la Commission européenne aux investisseurs.
À l’avenir, les investissements dans les projets gaziers et les centrales nucléaires devront être qualifiés de durables.
Il y a trois semaines, une alliance transpartisane de membres de la commission de l’Environnement (ENVI) et de la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) a voté contre l’inclusion du gaz et du nucléaire à la liste des activités économiques durables sur le plan environnemental.
Les commentaires sont fermés.