Le Parlement européen affirme ses ambitions pour le budget 2021
Cette semaine, le Parlement européen a formellement adopté sa position concernant le budget de l’Union pour 2021. Cette position s’oppose frontalement à celle des États membres, tant sur les montants proposés que sur le contenu, et servira de base pour les négociations à venir.
La bataille a été rude, mais grâce à la détermination des écologistes, et du rapporteur pour le Groupe des Verts David Cormand, le texte final comporte de réelles avancées pour le climat. Malgré l’opposition farouche des conservateurs du PPE (groupe dont fait partie LR) et de l’extrême droite, les eurodéputé·es demandent notamment de consacrer dans le prochain budget annuel au moins 30% de dépenses pour le climat et au moins 10% de dépenses pour la biodiversité. Ces objectifs sont une première dans un texte budgétaire adopté par le Parlement !
De plus, les eurodéputé·es ont rappelé la nécessité de transformer notre secteur européen des transports de manière à ce qu’il contribue à l’objectif de 60% de baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Alors que les conservateurs souhaitaient supprimer cet objectif, une large majorité du Parlement a choisi de maintenir ce niveau d’ambition. David Cormand regrette toutefois que son amendement appelant à réduire ces émissions de 65%, pourtant l’objectif défini par les scientifiques du GIEC, n’ait pas été adopté. L’urgence climatique semble ne pas être pleinement mesurée par tous les élu·es européen·nes.
Après avoir abordé la question de la condition animale dans ce dossier lors du débat en commission budget, le sujet a été remis sur la table en plénière. Grâce à l’amendement déposé par David Cormand, et au soutien de nombreuses et nombreux deputé•es attaché•es à cette juste cause, le Parlement appelle à ne plus subventionner l’élevage de taureaux destinés à la pratique de la tauromachie : le budget 2021 voulu par le Parlement ne pourra pas financer ces pratiques barbares. C’est une très bonne nouvelle pour les défenseur·ses des animaux !
Enfin, alors que des vaccins contre le Covid-19 sont en cours de développement, David Cormand et le groupe des Verts/ALE ont rappelé l’importance de la transparence sur ces questions. Il a en effet convaincu ses collègues eurodéputé·es de demander à avoir accès aux contrats conclus par la Commission dans le but de développer ces vaccins, et ce avant la fin de l’année 2020. Il est primordial que des informations si importantes concernant la santé des européen·nes soient divulguées aux seul·es élu·es européen·nes directement élu·es par les citoyen·nes.
Cette position du Parlement est ambitieuse, nous le reconnaissons : mais face aux crises climatique, sanitaire et économique, il est urgent de ne plus attendre. David Cormand et les écologistes se battront dans les négociations avec les États-membres pour que le budget 2021 de l’Union réponde à ces urgences.
Les commentaires sont fermés.