Le Parlement européen au côté du peuple iranien

22 janvier 2026

Aujourd’hui, les députés européens ont voté une résolution dénonçant la répression brutale contre le soulèvement en Iran. Le groupe Verts/ALE exprime sa totale solidarité avec le peuple iranien et appelle le régime iranien à cesser immédiatement les massacres, détentions et violences systématisées contre les manifestantes et les manifestants.

Par sa résolution, le Parlement demande à l’Union européenne de prendre des mesures décisives pour soutenir les manifestantes et les manifestants, notamment des sanctions ciblées, réitère sa demande d’inscription du Corps des gardiens de la révolution iranienne (CGRI) sur la liste des organisations terroristes et appelle à la reconnaissance de la souveraineté du peuple iranien.

Déclaration de Mounir Satouri, député européen Verts/ALE et président de la commission des droits humains :

La pauvreté et l’autoritarisme ont de nouveau jeté les Iraniennes et les Iraniens dans la rue. Le régime, acculé, ne sait répondre que par la brutalité. Des milliers de personnes ont été tuées. De nombreuses familles restent sans nouvelle de leurs proches, l’information est soigneusement verrouillée. Internet a été coupé, tout est fait pour empêcher de documenter les mises à mort, les tortures, les disparitions forcées et les emprisonnements arbitraires. Le régime consolide son impunité. C’est pourquoi nous rappelons l’importance pour l’Union européenne de soutenir la société civile sur place et une enquête internationale des Nations-Unies.
La répression violente des manifestations par le régime et le meurtre délibéré de manifestantes et de manifestants doivent cesser immédiatement. Toute personne emprisonnée pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression doit être libérée sans condition. Nous sommes solidaires des manifestantes et des manifestants et de l’opposition à l’intérieur et à l’extérieur de l’Iran.
Nous appelons le Conseil et la Commission à appliquer strictement les sanctions déjà en vigueur et saluons l’engagement de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (HR/VP), Mme Kaja Kallas, à imposer des sanctions supplémentaires. Les diplomates iraniens qui abusent de leurs privilèges diplomatiques pour propager la désinformation et intimider les Iraniennes et les Iraniens en Europe doivent être expulsés. Leur répression ne peut s’étendre au sein de nos frontières, nous avons un devoir de protection sur notre sol.
En 2026, il est inacceptable qu’une population qui se bat pour sa liberté soit abandonnée aux yeux du monde. Il nous faut impérativement être plus agiles dans le domaine des nouvelles technologies. Les coupures brutales d’Internet en Iran mais aussi en Chine ou en Russie nous y obligent.
Nous rappelons également que seul le peuple doit avoir le droit de choisir son avenir et qu’il n’est pas du ressort de l’Europe, de Trump ou de tout autre autorité extérieure, de définir ses leaders favoris. On ne prend pas en otage un peuple qui a soif de liberté.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.