Le Parlement européen condamne la répression violente des manifestations en Iran et réclame le respecter des droits fondamentaux
Jeudi 6 octobre, le Parlement européen a adopté une résolution sur la mort de Mahsa Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran.
Le groupe Verts/ALE condamne fermement la mort de Mahsa Jina Amini et la violence effrénée des forces de l’ordre envers les manifestantes et les manifestants. Le groupe Verts/ALE appelle le Conseil et la Commission à faire pression sur les autorités iraniennes pour qu’elles mettent immédiatement fin à la violence contre les manifestantes et les manifestants et respectent les droits humains.
Déclaration de Yannick Jadot :
« Ce qui se passe en Iran n’est pas une révolte, c’est une révolution. Pas cette révolution islamiste, celle des mollahs qui n’est qu’une régression, ce régime de l’oppression et de la corruption, ce régime des assassinats, de l’emprisonnement des manifestantes et des manifestants, des défenseuses et des défenseurs des droits humains, des journalistes. Ce régime de la peur des femmes, de leur soumission par le voile et par la loi.
Ce que nous voyons avec tant d’admiration, c’est une révolution des consciences, des cœurs et des corps qui n’en peuvent plus d’étouffer et de souffrir. Une révolution de libération et de civilisation où les femmes, en arrachant leur voile, portent l’étendard de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, de la sororité.
Alors l’Union européenne ne doit pas transiger. Elle doit sanctionner les auteurs de ces crimes. Contre celles et ceux qui portent la terreur, soutenons celles et ceux qui défendent la libération des femmes. Les combats et les valeurs qu’elles et ils portent sont celles de l’Europe: « Femme, vie, liberté ».
Pour aller plus loin :
Revoir le débat du mardi 4 octobre avec le Haut-représentant de l’Union européenne, Josep Borrell
Résolution du Parlement européen sur la mort de Mahsa Jina Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran
L’intervention de Yannick Jadot :
Les commentaires sont fermés.