Le PPE doit mettre fin à son opération de sabotage

Ce jeudi 15 juin, la loi sur la restauration de la nature fera l’objet d’un vote en commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen qui se réunira de 8h30 à 10h.
De leur côté, les États membres devraient adopter une position commune le 20 juin.

Le groupe Verts-ALE demande au PPE de mettre fin à sa vaste opération de sabotage du Pacte vert européen en instrumentalisant la loi de restauration de la nature. Il juge préoccupant le rapprochement de son chef de file avec les partis d’extrême droite et le chantage qu’il exerce pour dissuader ses membres d’adopter le compromis actuel sur le mandat de négociation avec le Conseil et la Commission.

Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire :

« Le PPE joue avec le feu en cherchant à saboter la législation européenne imposant des objectifs contraignants de restauration des écosystèmes. Ceux-ci sont essentiels au monde vivant mais également à l’agriculture, directement menacée par l’effondrement de la biodiversité et des pollinisateurs, et, in fine, à l’économie.
En rejetant la loi, la droite ne protège que les profits des plus gros producteurs agro-industriels.
Avec les écologistes, nous appelons le PPE à reprendre ses esprits pour que cette loi fondamentale de préservation de la biodiversité soit adoptée sans délai. Le temps nous est compté ! »

Déclaration de Caroline Roose, membre de la commission de la Pêche et rapportrice pour avis sur la loi sur la restauration de la nature :

« La restauration des écosystèmes terrestres et marins est une urgence absolue.
De nombreuses entreprises, organisations de pêcheurs artisans et organisations paysannes partagent ce constat et réclament l’adoption d’une loi ambitieuse.
Le PPE et une partie des député·e·s Renew relayent des contre-vérités particulièrement dommageables sur le sort des agriculteurs, des pêcheurs et de la sécurité alimentaire. Ces député·e·s trahissent leur engagement à protéger le climat, la nature mais aussi l’agriculture, la pêche et l’économie européenne toute entière. »

Explications en vidéo

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.