Le Premier Ministre maltais doit se séparer de son Ministre Mizzi et son chef de cabinet Schembri

19 avril 2018

Six mois après l’assassinat de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia, un consortium de 18 médias partenaires réunis dans le « Daphne Project » livre de nouvelles révélations après avoir continué l’enquête qu’elle avait démarrée au moment de sa mort.

Réaction d’Eva Joly, Vice-Présidente de la Commission spéciale Taxe 3 :

« Suite aux nouvelles révélations sur les flux financiers et les allégations de blanchiment d’argent impliquant la banque Pilatus et  deux membres du gouvernement maltais, nous demandons au Premier Ministre du pays de se séparer de son Ministre Mr Mizzi et de son chef de cabinet Mr Schembri ou de les contraindre à démissionner.

Il est inacceptable qu’un pays de l’UE tolère que des individus occupant de telles fonctions de haut niveau puissent rester en place malgré les enquêtes judiciaires dont ils font l’objet et qui concernent des délits graves.

Il est grand temps que le Vice-Président de la Commission Européenne, Mr Timmermans, se penche sur la situation à Malte et qu’une enquête soit menée sur les soupçons de blanchiment d’argent. C’est un problème pour Malte mais aussi pour les autres États membres car ces activités illicites sont susceptibles d’avoir des répercussions sur les intérêts économiques de toute l’UE. »

Explorer le Daphne Project sur le site de Forbidden Stories.

Partager cet article

2 commentaires

  • Richard Massing dit:
     - 

    Entièrement d’accord sur le fond et grand bravo.
    Juste un détail ; pour votre gouverne, en français l’abréviation de « Monsieur » c’est « M. »… « Mr » c’est l’abréviation anglo-saxonne de « Mister »

  • Brigitte Degen dit:
     - 

    chère Eva Joly

    merci pour votre combat sans relâche contre la corruption qui ravage l’ensemble de nos pays … toutefois, et je prêche sûrement une convaincue, il est également inacceptable que Malte en figure pas sur la liste noire des paradis fiscaux de l’UE … savoir que cette île a le droit de veto tout comme les autres Etats membres est juste une honte en soi …

    Bien sûr je n’oublie pas l’Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas …

    Bien cordialement