Le revirement de la Commission sur les produits chimiques est irresponsable

23 octobre 2025

Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur d’un report de 12 à 18 mois de l’application des nouvelles règles relatives à l’étiquetage des substances chimiques dangereuses.

Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur d’un report de 12 à 18 mois de l’application des nouvelles règles relatives à l’étiquetage des substances chimiques dangereuses.

L’année dernière, l’Union européenne a adopté une révision du règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges chimiques (CLP), qui définit la classification des dangers des produits chimiques et la communication de ces dangers aux consommatrices et aux consommateurs et aux travailleuses et aux travailleurs.
Cette révision vise à remédier aux principaux problèmes rencontrés dans l’application de la loi, tels que la lisibilité insuffisante des étiquettes, les délais trop longs pour la mise à jour des étiquettes en cas de classifications plus sévères et le manque d’informations de sécurité dans la publicité. Le groupe des Verts/ALE a déposé un amendement demandant le rejet de cette nouvelle mesure de déréglementation, qui n’a malheureusement pas obtenu la majorité.

L’eurodéputée Verts/ALE Majdouline Sbaï, membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, commente :

« Cette révision du CLP était le fruit de longues négociations au Parlement lors du précédent mandat et visait à renforcer le niveau de protection des consommatrices et des consommateurs et des travailleuses et des travailleurs.
Il est inacceptable que la Commission fasse maintenant volte-face et propose de reporter ces mesures, d’autant plus que ce report a pour but de revenir sur ces mêmes mesures dans un dossier parallèle. Ce report est un nouvel acte de déréglementation assumé.
La Commission ment lorsqu’elle affirme que ces mesures de simplification garantiraient le même niveau de protection, vu le détricotage du texte qu’elle a prévu en parallèle. Les produits chimiques dangereux constituent une menace multiple pour notre santé et notre environnement. Il est aussi irresponsable qu’irrationnel de les laisser à la merci de la déréglementation. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.