L’Europe peut changer la donne
Partout dans le monde, les démocraties sont menacées. Partout dans le monde, l’effondrement écologique s’accélère. Cette étude commandée en 2023 par le député européen Yannick Jadot et réalisée par David Bornstein, propose de cerner les dynamiques communes à cette double crise.
Dans un premier temps, l’étude cherche à comprendre les fondements du processus d’affaiblissement des démocraties contemporaines. Elle analyse l’impact de la libéralisation de l’économie sur les Etats démocratiques et la puissance inédite conférée par ce processus aux acteurs économiques privés comme à certaines autocraties – en tout premier lieu la Chine.
Dans un second temps, l’étude propose une analyse comparée des politiques environnementales des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Si les démocraties réduisent – quoi qu’insuffisamment – leurs émissions, les grandes autocraties apparaissent nettement moins engagées sur cette voie. Dans ce contexte, le processus multilatéral, où se rejoue la confrontation entre démocraties occidentales et Sud global, semble largement paralysé.
Comment éviter l’effondrement des démocraties, menacées à l’extérieur par des régimes hostiles, et minées de l’intérieur par des forces populistes de plus en plus puissantes ?
Comment ces démocraties pourraient-elles protéger des biens communs universaux tels que le climat ou la biodiversité alors qu’elles sont affaiblies sur la scène internationale et qu’elles n’apparaissent pas comme exemplaires ?
L’étude tente de montrer que l’Europe a les moyens de peser sur la donne globale. Elle préconise une stratégie consistant à renforcer l’embryon d’État européen, à réduire les dépendances à l’égard des autocraties, et à créer de nouvelles alliances – écologiques et économiques – avec ses partenaires occidentaux et les pays du Sud global.
Les commentaires sont fermés.