Loi sur la déforestation
Le Parti populaire européen (PPE) doit cesser d’attiser les flammes de la catastrophe climatique.
Le Parlement européen a voté, mercredi 23 octobre, la procédure d’urgence demandée par la Commission européenne pour reporter la loi européenne contre la déforestation importée, pourtant adoptée à une large majorité lors du mandat précédent.
Déclaration de Marie Toussaint, eurodéputée du groupe Verts/ALE et membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire :
“Pour éviter son détricotage, nous avons voté en faveur de la procédure d’urgence, qui devrait éviter que les droites européennes ne déposent des amendements pour détruire le texte.
La Commission joue avec l’avenir de notre climat. Le PPE attise les flammes de la catastrophe climatique en choisissant de marquer des points politiques au détriment de la préservation de notre planète. Alors que l’Amazonie brûle, un retard d’un an seulement exposera une zone quatorze fois plus grande que Paris au risque de déforestation.
Le Parlement doit prendre ses responsabilités et empêcher à tout prix la réouverture de la loi. De nombreuses entreprises se sont déjà engagées à respecter le règlement d’ici 2025 et sont maintenant légitimement frustrées par la Commission.
L’inaction en matière de déforestation entraînera la destruction de forêts vierges, qui sont essentielles pour que notre planète reste habitable. Nous devons maintenir le cap et respecter nos lois et obligations en matière d’environnement si nous voulons éviter les pires effets du changement climatique.«
Les commentaires sont fermés.