Mélissa Camara sur la discrimination à l’égard des femmes concernant la loi polonaise sur l’IVG
Mercredi 23 octobre, Mélissa Camara est intervenue sur les conclusions du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes concernant la loi polonaise sur l’avortement.
Son intervention ⬇️
« Ces dernières années, les Polonaises se sont massivement mobilisés, se sont levées contre la décision du Tribunal constitutionnel, réduisant l’accès à l’avortement contre les décès, contre les emprisonnements de femmes qui ne souhaitaient qu’une chose pouvoir jouir pleinement de leurs droits sexuels et reproductifs en toute sécurité. Ce qu’il s’est passé en Pologne avec les manifestations noires, avec les grèves des femmes doit nous inspirer.
Elles ont démontré qu’à force de mobilisation, il est possible de renverser la vapeur en allant massivement aux urnes. Les Polonaises ont permis de renverser un régime libéral en place depuis huit ans.
Comment se fait-il qu’il ait fallu en arriver là ?
Comment se fait-il qu’un des pays les plus ouverts et avant-gardiste sur l’avortement depuis sa loi de 56 ait pu basculer ainsi en devenant l’un des plus restrictifs ?
La raison de cela est l’arrivée au pouvoir des partisans d’un régime illibéral. Quand des dirigeants d’extrême droite arrivent au pouvoir, ce sont d’abord aux droits des femmes, aux droits des minorités qu’ils s’en prennent. Nous en avons eu la preuve en Pologne. Nous en avons eu la preuve sur d’autres sujets touchant les droits des femmes et des minorités, des personnes LGBT, dans d’autres pays européens, les thérapies de conversion, l’éducation à la vie sexuelle et affective, les droits sexuels et reproductifs.
À cet égard, Simone de Beauvoir a dit : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilante votre vie durant. »
Nous serons vigilantes. »
Les commentaires sont fermés.