Non classé

Michèle Rivasi sur la situation au Tigré

6 juillet 2021

« J’espère que ce débat au Parlement européen apportera une perspective équilibrée allant au-delà de la désinformation et d’une critique simpliste envers le gouvernement actuel et prenant en compte une perspective historique plus large de l’Ethiopie, notamment de la part du Front populaire de libération du Tigré.
 
Nous devons assurer une position claire et raisonnée de l’UE vis-à-vis de la situation en Ethiopie. 
 
La crise humanitaire  dans la région du Tigrée a atteint un point critique. Les groupes de défense des droits ont fait état de massacres à grande échelle, de violences sexuelles généralisées, de bombardements aveugles, de pillages… Les Nations unies nous alertent sur une famine touchant au moins 350 000 personnes.

J’appelle l’Union européenne à mettre en place une investigation internationale approfondie sur les causes profondes du problème en Éthiopie. 
 
D’autant plus que la mort de trois employés de MSF s’ajoute à la liste déjà longue des humanitaires ayant perdu la vie au Tigré depuis le 4 novembre 2020.  Nous devons peser de tout notre poids pour que toutes les parties du conflit au Tigré respectent le droit international et assurent un accès libre et sécurisé aux acteurs humanitaires.

Nous devons aider d’un point de vue humanitaire le peuple d’Éthiopie et, notamment, au Tigré, car la situation est dramatique. De la clarté, une meilleure compréhension de qui fait quoi et une aide humanitaire pour le peuple qui souffre. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.