Mounir Satouri sur la directive pour des salaires minimums décents dans l’Union européenne
Mardi 13 septembre, Mounir Satouri est intervenu sur la directive pour des salaires minimums décents dans l’Union européenne.
Son intervention ⬇️
Nous y sommes. En à peu près moins d’un an, nous avons réussi à poser des bases législatives
plus qu’incitatives.
On a presque trouvé l’interstice qui permet la contrainte pour poser enfin la base d’un bouclier salarial au sein de l’Union européenne.
Et c’est très concret.
Ce qu’on essaye de changer avec cette directive, c’est ce qui est en dessous de la fiche de paie des travailleurs et travailleuses européens.
25 millions d’entre eux vont voir leur salaire évoluer de 20 %.
Nous allons réussir, à travers ce texte, à lutter contre la pauvreté au travail de quasiment 10 %.
Voilà une avancée concrète pour une institution qu’on ne reconnaissait pas, jusque-là, pour son efficacité en matière sociale.
Eh bien, nous y sommes. Nous sommes à l’heure de vérité. C’est à nos bons vieux États nations
d’agir. Ils ont deux ans, M. le Commissaire, pour transposer cette directive et la rendre concrète, mais ils peuvent le faire maintenant, le plus rapidement possible.
Dans ce contexte de crise énergétique, alimentaire nos bons vieux États nations peuvent agir pour apporter cette protection à nos concitoyens.
En tout état de cause, ici, nous avons fait notre travail et nous arrivons à faire avancer l’Europe sociale. Et c’est une excellente nouvelle pour les Européennes et les Européens mais aussi pour une certaine pensée que nous, les pro-Européens, nous avons.
Les commentaires sont fermés.