Mounir Satouri sur la situation au Liban
Mardi 13 juin, Mounir Satouri est intervenu sur la situation au Liban.
Son intervention ⬇️
« La détonation du port de Beyrouth du 4 août 2020 résonne encore dans toute la Méditerranée. Le Liban, qui se relevait de conflits, était à nouveau terrassé, à nouveau meurtri par ses démons intérieurs. Pas l’affrontement conventionnel, cette fois-ci, mais la corruption endémique, le manque de sens des responsabilités de ses dirigeants, le laisser-faire complice de leurs soutiens internationaux. Résultat : le Liban vit une corruption et une crise incroyables. 330% d’inflation. Une famille doit dépenser la moitié du revenu moyen pour se fournir en eau.
Les promesses de la communauté internationale – et je pense ici, particulièrement, à celles d’Emmanuel Macron qui s’est positionné en sauveur du Liban – se sont révélées creuses. Le Conseil n’a placé aucun responsable sous le régime européen des sanctions. Les réfugiés syriens sont montrés du doigt en bouc émissaires. La normalisation du boucher de Damas est en cours. Quel meilleur bouc émissaire pourrait-on désigner ?
Dans quelques jours, nous nous rendrons au Liban. Portons un message clair. Les responsables politiques libanais doivent en finir avec la corruption, cesser de chercher des boucs émissaires et se mettre au service des besoins des Libanaises et des Libanais. »
Les commentaires sont fermés.