Normes Euro 7 : une proposition faible et dangereuse
Dans le cadre du Pacte vert, la Commission européenne vient de présenter sa proposition de normes d’émission Euro 7 pour les véhicules à moteur. Cette proposition était attendue depuis l’année dernière et prévoyait la formation de CLOVE (Consortium for ultra LOw Vehicle Emissions) pour en soutenir la préparation. Cependant, la proposition n’est conforme ni aux avis des groupes d’experts, ni au Pacte vert, ni aux avancées technologiques de l’industrie automobile.
Le Groupe Verts/ALE critique la faiblesse de la proposition, qui risquerait d’aggraver les dommages à la santé publique et à l’environnement. Bien que les normes d’émissions pour les camions aient été revues à la hausse, les normes pour les voitures restent largement identiques à celles de Euro 6 (à partir de 2012).
Déclaration de Karima Delli, députée Verts/ALE et présidente de la commission des Transports et du tourisme (TRAN) :
« Sept ans après le scandale du Dieselgate, la Commission européenne avait l’opportunité de présenter une proposition ambitieuse. Force est de constater que l’institution n’a pas été à la hauteur des enjeux sanitaires. Le lobbying des constructeurs automobiles semble avoir fait son effet.
En Chine et aux États-Unis, plusieurs normes ont maintenant été renforcées, mais la Commission donne un laissez-passer à l’industrie afin qu’elle ne fasse pratiquement rien au sujet des émissions des véhicules à essence et diesel pour la prochaine décennie. L’Union européenne ne peut pas être un leader mondial si la Commission refuse d’améliorer sérieusement les règles, établies il y a près de dix ans, sur les émissions des voitures.«
Déclaration de Marie Toussaint, députée Verts/ALE et membre de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) :
“La pollution de l’air tue plus de 300 000 personnes chaque année dans l’Union européenne, d’après l’Agence européenne pour l’environnement. Alors que les juridictions européennes reconnaissent de façon croissante le droit à un environnement sain, sans même parler du droit à la vie et à la santé, comme un incontournable, les propositions de la Commission européenne sur la pollution tombent à côté. La logique du profit ne peut l’emporter à nouveau sur la protection de nos vies.
Avec ces règles peu contraignantes, la Commission risque de mettre 100 millions de voitures très polluantes dans les rues d’Europe. Le Groupe Verts/ALE fera pression pour des mesures strictes en matière de pollution, en accord avec le Pacte vert, afin de protéger la santé et l’environnement en Europe.«
Les commentaires sont fermés.