Nous avons obtenu qu’une directive soit enfin prévue pour fixer le cadre d’un revenu minimum européen !
Les écologistes ont poussé, depuis le début de la mandature, pour que ce revenu minimum européen soit mis à l’agenda. Une résolution a été produite. Notre combat, durant plusieurs mois, a été de demander à ce que cette résolution comporte bien cet article majeur : une directive pour un revenu minimum européen. Il a été adopté ce mercredi 15 mars.
A force de pressions politiques et d’arguments en sa faveur, une directive aura donc vocation à fixer le cadre d’un revenu minimum pour chaque Etat membre.
Aujourd’hui, seuls 21 des 27 Etats membres ont un revenu minimum. Deux d’entre eux seulement présentent des garanties que ce revenu minimum soit proche du seuil de pauvreté. Ce n’est bien entendu pas le cas en France où le seuil de pauvreté est quasiment le double du RSA… La France est également particulièrement à la traîne quant au spectre des bénéficiaires du revenu minimum, puisque les jeunes de moins de 25 ans n’y ont pas accès. En Europe, parmi les pays qui ont un revenu minimum, nos jeunes sont ainsi parmi les moins bien lotis…
Je m’engage bien entendu à tout faire pour que le contenu de la directive soit à l’ordre du jour le plus rapidement possible et j’interpellerai dès que possible le commissaire européen Schmit (Emploi et droits sociaux) sur ce point. Le temps européen est particulièrement long, et les plus vulnérables, parmi lesquels beaucoup de femmes et de jeunes, ne peuvent pas attendre.
Vous trouverez ici mes diverses interventions sur ce sujet :
Une vidéo explicative : https://twitter.com/MounirSatouri/status/1635925311253561344?s=20
Une tribune co-signée avec Mélanie Vogel : https://www.lejdd.fr/politique/tribune-mounir-satouri-et-melanie-vogel-la-bataille-du-revenu-minimum-europeen-est-engagee-133482
Intervention en séance plénière : https://twitter.com/euroecolos/status/1635673121033183237
La résolution obtenue : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0084_FR.pdf
Les commentaires sont fermés.