Pour des salaires minimums européens, sortons des égoïsmes nationaux
La crise de la COVID-19 fait des ravages sociaux. Une directive-cadre pour fixer des seuils pour des salaires minimums décents et adaptés dans chacun des États membres est plus que jamais indispensable. Cette semaine, Mounir Satouri, rapporteur pour le Groupe des Verts/ALE sur la directive-cadre, demandait à la Commission européenne comment dépasser les égoïsmes nationaux, permettre à nos concitoyen.ne.s de toucher des salaires décents et adéquats, et lutter contre le dumping social dans l’Union.
Certains Etats-membres freinent ce projet, faisant peu de cas des citoyen.ne.s européen.ne.s qui dans certains pays ne peuvent pas vivre dignement sur les salaires les plus bas.
Ces Etats, rejoint par plusieurs lobbys, contestent la légitimité de l’Union dans le domaine des affaires sociales, jouant des traités pour ne pas se voir opposer l’obligation pourtant légitime d’assurer que chaque travailleur.se reçoive un salaire décent et adéquat pour vivre dignement.
Mounir Satouri, rapporteur pour le Groupe des écologistes au Parlement européen pour la directive-cadre, échangeait cette semaine avec les autres rapporteurs et rapportrices des groupes politiques au Parlement européen et avec les représentant.e.s de la Commission.
✊Une directive pour un #SalaireMinimum décent dans chaque pays 🇪🇺, je me bats pour.
Mardi j’appelais la Commission européenne, qui fait face aux pressions de certains États de l’UE sous couvert des traités, à être ambitieuse avec l’@Europarl_FR . Sortons des égoïsmes nationaux! pic.twitter.com/yvrGknXiyn
— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) March 19, 2021
Nous avons besoin de cette directive-cadre pour une Europe sociale.
Retrouvez toutes les exigences du Groupe des Verts/ALE pour la directive-cadre ici: https://www.greens-efa.eu/fr/article/…
Les commentaires sont fermés.