Non classé

Plan de Trump pour Gaza : Une paix illusoire sous tutelle coloniale

1 octobre 2025

Le prétendu « plan de paix » présenté par Donald Trump n’est rien d’autre qu’une nouvelle tentative néocoloniale, conçue par le principal soutien du gouvernement israélien et largement amendée par l’État colonisateur, sans que les Palestiniens n’aient voix au chapitre.

Ce projet, flou et dépourvu de calendrier, ne fait aucune mention de la solution à deux États. S’il évoque un possible retrait des forces israéliennes de Gaza, aucune garantie n’est donnée. D’ailleurs, le Premier ministre israélien, pourtant censé avoir « accepté » ce plan, s’est empressé de rassurer sa population et sa scène politique nationale en affirmant que l’armée ne se retirerait pas de Gaza et qu’un État palestinien ne verrait jamais le jour. Dès lors, il est complètement illusoire d’exiger du peuple palestinien, confiné dans une prison à ciel ouvert, qu’il accepte cette injustice. 

Nous faisons face à un plan taillé sur mesure pour l’acceptation – purement formelle et dénuée de sens – de Netanyahou, qui n’y voit qu’un moyen d’acculer le Hamas – lequel ne souhaitera pas plus cet accord que le gouvernement israélien – et ainsi légitimer la poursuite des massacres à Gaza.

Cette proposition rappelle l’ancien projet de transformation de Gaza en une « Riviera » sous tutelle américaine et ouverte aux investissements israéliens. Les mêmes aberrations coloniales y figurent : une administration de facto confiée à Donald Trump et à Tony Blair, l’ONU cantonnée à la seule distribution de l’aide humanitaire, et une reconstruction orientée vers l’attractivité économique plutôt que vers la souveraineté palestinienne et l’autodétermination. 

Une fois encore, le multilatéralisme est écarté au profit d’un monopole colonial exercé par les États-Unis et Israël. Rien n’est dit sur la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la colonisation galopante, la politique d’apartheid, le respect des frontières de 1967, ou encore l’avis consultatif de la Cour internationale de justice ordonnant à Israël de se retirer de l’ensemble des territoires occupés.

Ce plan ne mettra pas fin au conflit. Pas plus que d’autres « plans de paix » dont s’était félicité Donald Trump, que ce soit en RDC ou en Ukraine : ignorer la volonté et l’intérêt des populations concernées ne peut donc mener qu’à de nouveaux échecs.

Après s’être félicité de la reconnaissance de l’État palestinien, comment pourrait-on se réjouir d’un accord qui enterre la solution à deux États en imposant un mandat américano-britannique de facto sur Gaza ? La véritable voie vers la paix passe par le respect des frontières de 1967. Les pays occidentaux ne peuvent pas imposer un choix entre une paix illusoire sous tutelle coloniale et la poursuite du génocide. Les Palestiniens ont droit à la liberté et à la pleine souveraineté sur leur terre. Toute tentative qui nie ce principe fondamental n’apportera ni paix ni justice.

Mounir Satouri


Partager cet article

Les commentaires sont fermés.