Plastiques jetables : une victoire pour la planète mais aussi un succès pour les écologistes

27 mars 2019

Le Parlement européen a validé la version finale de la directive sur les plastiques jetables, fruit des négociations entre les institutions bouclées en décembre dernier. Michèle RIVASI rappelle en quoi ce texte contient de nombreuses avancées importantes en matière environnementale, dues en grande partie au travail des écologistes européens.

Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission santé et environnement :

« Le Parlement européen a donné le feu vert final à la nouvelle législation qui entrera en vigueur au printemps 2021. La directive interdit une série d’articles jetables en plastique tels que les pailles, les couverts ou les cotons-tiges ainsi que les emballages alimentaires en polystyrène. Elle intègre le principe « pollueur-payeur »: l’industrie du tabac, par exemple, devra veiller à l’élimination des mégots de cigarettes de l’espace public.

Pour d’autres gammes de produits comme les gobelets à usage unique ou les contenants alimentaires, la loi fixe des objectifs de réduction au plan national.

Grâce aux Verts-ALE, le texte enregistre également des progrès en ce qui concerne l’interdiction des oxoplastiques abusivement étiquetés comme biodégradables.

Après l’adoption de la directive sur les sacs plastiques en 2015, cette nouvelle victoire pour la planète est aussi un nouveau succès pour les Verts/ALE.

Notre prochain défi sera de réduire drastiquement la production de plastiques à usage unique. L’UE doit montrer qu’il est possible de s’en débarrasser et devenir un exemple au niveau mondial. »


Ci-dessous l’intervention de Michèle Rivasi lors du débat sur ce vote :

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.