Non classé

Présentation du groupe Verts/ALE au Parlement européen

7 septembre 2009
Le groupe des Verts/ALE se compose au final de 55 membres (+12 par rapport à 2004-2009), 30 femmes et 25 hommes:
– 46 Verts
– 7 ALE (alliance libre européenne, c’est à dire les régionalistes) dont fait partie François Alfonsi.
– 2 indépendants: il s’agit du suédois Christian Engström du parti des pirates qui s’est formé sur la revendication principale de la défense des libertés sur Internet et du droit à l’échange de fichiers sur Internet (engagement à suivre les positions du groupe sur les sujets sur lesquels le parti n’a pas de position) et de l’estonien Indrek Tarand élu comme indépendant en Estonie et qui a rejoint notre groupe après négociations.

Cela fait du groupe Verts/ALE le 4e groupe politique du Parlement européen, derrière le PPE (265), les socialistes (184) et les libéraux (84), mais devant les conservateurs eurosceptiques (54), les communistes (35) et les europhobes (32).

14 pays sont représentés dans le groupe: Allemagne (14), France (14 dont 1 ALE), Grande-Bretagne (5 dont 3 ALE), Belgique (4 dont 1 ALE), Pays-Bas (3), Suède (3 dont 1 indépendant), Autriche (2), Danemark (2), Finlande (2), Espagne (2 dont 1 ALE), Luxembourg (1), Grèce (1), Lettonie (1 ALE), et Estonie (1 indépendant).

Le groupe s’est renouvelé fortement: 35 députés sont nouvellement élus, soit 64% de nouveaux membres. Il s’est également fortement rajeuni avec notamment 4 députés de moins de 30 ans (la plus jeune: la danoise Turunen 25 ans) et une forte proportion de trentenaires.

L’axe franco-allemand est évidemment très fortement renforcé et l’Europe du Nord (2 de plus en Belgique, 1 supplémentaire aux Pays-Bas, au Danemark et en Finlande et 2 en Suède) est également beaucoup plus représenté. L’Europe du Sud est faiblement représentée dans le groupe (2 espagnols et 1 grec mais plus d’italiens). En Europe de l’Est, toujours aucun élu Vert (seulement 1 ALE et 1 indépendant).

Dany Cohn-Bendit et Rebecca Harms sont les co-présidents du groupe.

Partager cet article

Un commentaire

  • weslati sabrine dit:
     - 

    Bonjour,je veux savoir quel était l’attitude de groupe des verts concernant la loi qui interdit le port du voile intégral en lieux public,et pourquoi avez vous pris cette position.cordialement