Prix du gaz/Souveraineté énergétique
Les Verts/ALE demandent une stratégie européenne pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Suite aux propositions présentées mercredi 23 mars par la Commission européenne sur le stockage du gaz et les prix du gaz et à l’occasion du sommet de l’Union européenne et du débat en plénière sur une action européenne commune pour une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable, Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie et rapportrice fictive pour les Verts/ALE sur le Règlement sur les marchés du gaz et l’hydrogène, a déclaré :
« Les propositions actuellement sur la table sont un pied de nez à nos objectifs climatiques et, en aucun, cas une réponse à la crise et la guerre. Les États semblent vouloir accompagner les industries, c’est-à-dire subventionner les énergies fossiles, ce qui pourrait nous coûter jusqu’à 100 milliards d’euros ! Seule l’Italie a misé sur l’option, pourtant proposée par la Commission, de taxer les énormes profits des multinationales des fossiles. C’est l’unique scénario permettant d’empêcher que les grands groupes ne soient les profiteurs de la guerre de Poutine, de redistribuer des bénéfices aux ménages touchés par la hausse des prix et d’impulser rapidement la transition. Qu’attendons-nous pour, enfin, mettre à contribution ceux qui ont sciemment détruit notre planète ?!
Nous ne devons plus investir dans les fossiles et si les États décident d’aides temporaires, ils doivent débourser au moins le même montant pour l’efficacité énergétique et les renouvelables ! La vraie solution à la hausse des prix de l’énergie, la souveraineté énergétique et la paix, c’est la justice climatique : c’est l’action pour le climat reposant d’abord sur la mobilisation des plus gros consommateurs et des plus riches. C’est l’efficacité énergétique et les renouvelables. Ne nous trompons pas sur la solution. »
Déclaration de Damien Carême, membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie :
« Il est grand temps de mettre en place notre souveraineté énergétique ! Notre dépendance aux importations de combustibles fossiles nous rend vulnérables et sujets au chantage. À celui de Poutine aujourd’hui et, sans aucun doute, à celui d’autres fournisseurs demain. Le processus de certification des gestionnaires de réseaux de stockage est ainsi tout particulièrement stratégique. Le comportement cet hiver de Gasprom, qui possède ou contrôle plus de 10% de la capacité de stockage de gaz dans l’Union européenne et qui a volontairement sous-utilisé ses installations de stockage, est une véritable menace pour notre sécurité énergétique.
Les États membres doivent pouvoir imposer la cession des droits des entreprises qui sont un danger pour l’ordre public. Par ailleurs, les propositions de la Commission européenne de rendre obligatoire le remplissage des réservoirs de gaz et la diversification des importations de gaz ne doivent être qu’une solution de court terme. Remplacer une dépendance par une autre n’a aucun sens !
C’est un plan d’urgence pour la transition énergétique que la Commission doit présenter ! L’efficacité énergétique doit être la priorité : chaque pour cent d’efficacité énergétique supplémentaire permet déjà d’économiser 2,6% d’importations de gaz. Pour cela, la Commission doit accélérer ses procédures d’autorisation pour les aides aux mesures d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables. Les conservateurs de tous poils ont tort de vouloir profiter de la guerre en Ukraine pour préserver le vieux modèle qui nous a menés droit dans le mur. La politique énergétique est un secteur stratégique. Nous avons l’occasion de la réorienter dans le sens de l’autonomie, de la préservation de l’environnement et de la paix. »
Les commentaires sont fermés.