Programme LIFE : sous la pression la droite se divise, recule… et se ridiculise
C’est un véritable revers pour le groupe PPE de François-Xavier Bellamy. En s’alliant avec l’extrême droite du groupe ECR de Marion Maréchal pour attaquer le programme LIFE, ils pensaient pouvoir affaiblir un des principaux outils européens de financement de l’environnement et du climat. Raté. Leur objection a non seulement été rejetée, mais elle n’a même pas réussi à rallier l’ensemble de leur propre camp. Résultat : une tentative avortée qui frôle le ridicule.
Réaction de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts/ALE, membre de la commission de l’environnement :
« Le PPE et l’extrême droite avaient brisé le cordon sanitaire pour s’unir dans une alliance contre la nature. Mais nous les en avons empêchés. La technique est éculée : d’abord semer le doute sur la sincérité des organisations non gouvernementales, puis s’en prendre à leurs financements avant de requérir la fin des fonds concernés. C’était l’objet de la tentative de ce soir. Nous sommes heureux de les avoir fait échouer. Cette victoire ne signe pas la fin des attaques contre la nature. Nous resterons vigilants, car chaque outil de protection environnementale est aujourd’hui menacé.«
Contexte :
Le programme LIFE constitue l’instrument phare de financement de l’Union européenne en faveur de l’environnement et de l’action climatique. Avec un budget de 5,4 milliards d’euros pour 2021-2027, soit environ 0,3 % du budget total de l’Union, le programme LIFE joue un rôle crucial. Il permet, chaque année, de financer des projets portés par des collectivités locales, des associations ou des citoyens pour protéger la biodiversité, adapter nos territoires au changement climatique ou encore développer les énergies renouvelables citoyennes.
L’objection portée par ces groupes visait à réduire le soutien accordé aux organisations engagées dans la protection de l’environnement mais portait sur l’intégralité du programme de travail de 2025 à 2027, impactant bien au-delà des seules ONG. LIFE a déjà démontré son efficacité : des espèces en voie de disparition ont été sauvées, des écosystèmes restaurés, des dynamiques locales ont été soutenues.
Les commentaires sont fermés.