Question écrite sur la santé mentale de nos soignant.e.s

1 mai 2020

En cette période de pandémie, le personnel soignant est particulièrement exposé : heures de travail exponentielles, pression, risques pris pour leur propre santé… sont autant de causes de troubles pour leur santé mentale. J’ai donc cosigné cette question adressée à la Commission Européenne par Petra de Sutter, députée européenne de Belgique membre de notre groupe écologiste.

L’Union européenne est confrontée à une augmentation massive et soudaine du chômage, à des pertes importantes d’emplois, de revenus et de temps de travail. Dans le même temps, des travailleurs.ses sous-payé.e.s se retrouvent surchargé.e.s de travail et effectuent de longues heures dans des circonstances très difficiles, au péril de leur santé et de leur sécurité.

Aujourd’hui, les travailleurs de la santé et des soins subissent un stress important. Les précédentes pandémies de grippe montrent qu’il peut y avoir un décrochage sévère – parfois de 40 à 70% – du personnel hospitalier. En Chine, nous savons que 27% des travailleurs.ses de la santé ont développé des signes de stress. Cela a des conséquences importantes sur le long terme. La recherche montre que de nombreux soignant.e.s pourraient fléchir à long terme, avec des problèmes de santé mentale, tels que la dépression, les troubles anxieux, l’insomnie ou le burn-out professionnel.

Il existe un besoin évident de soutien psychologique appuyé :

⇒ Quelles leçons la Commission tirera-t-elle de la crise actuelle du COVID-19 pour sa nouvelle stratégie de santé et de sécurité au travail 2021-2027 ?
⇒ La Commission inclura-t-elle la santé mentale dans sa nouvelle stratégie de santé et de sécurité au travail 2021-2027?
⇒ Quand la nouvelle stratégie de santé et de sécurité au travail 2021-2027 est-elle prévue ?

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.