Résolution sur les violations de l’État de droit en Hongrie

Le 1er juin, notre résolution sur l’État de droit en Hongrie a été largement adoptée par le Parlement européen. Une victoire et un nouvel appel commun de 5 groupes politiques au Conseil et à la Commission, notamment en prévision de la présidence du Conseil par la Hongrie le 1er juillet 2024.

Dans cette résolution, les groupes Verts/ALE, PPE (où siègent les député·e·s LR), S&D (où siègent les député·e·s PS, Place publique et GRS), Renew Europe (où siègent les député·e·s de la majorité présidentielle) et La Gauche (où siègent les député·e·s LFI) expriment une nouvelle fois leur inquiétude quant à l’affaiblissement organisé par le Fidesz de l’État de droit et des droits fondamentaux en Hongrie.

Cela fait bientôt 5 ans que le Parlement européen a lancé la procédure de l’Article 7 (qui permet de sanctionner un État membre qui ne respecte pas les valeurs de l’Union européenne) à l’égard de la Hongrie. Il est urgent pour le Conseil d’avancer dans cette procédure et, notamment, en adoptant des recommandations au gouvernement hongrois.

La résolution appelle également la Commission et le Conseil à ne lever le gel des fonds européens que lorsque tous les problèmes liés à l’État de droit et aux droits fondamentaux identifiés ces dernières années par les institutions européennes auront été résolus par le gouvernement hongrois.

Enfin, la résolution pose la question de la crédibilité du gouvernement hongrois à assurer la Présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2024. Au tour du Conseil de trouver une solution appropriée à ce sujet.

 

 

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield en plénière

 

 

 

Plus d’explications en images

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.