Révision des règles de gouvernance économique
Déclaration de Damien CARÊME, membre de la commission Affaires économiques et monétaires, sur la proposition de la Commission européenne visant à modifier les règles du pacte de stabilité et de croissance.
Damien CARÊME déclare : « Je me réjouis que la Commission européenne lance la première étape d’une modification du cadre fiscal et économique de l’UE. Il est plus que temps de sortir du dogme de l’austérité et d’aligner les règles budgétaires avec l’urgence climatique.
Si l’on souhaite que le ‘Green Deal’ se traduise en actes, il faut fixer un cadre permettant de stimuler réellement les investissements verts.
Il faut aussi des plus grandes marges de manœuvres pour lutter contre le sous-investissement dans des domaines vitaux tels que les hôpitaux, l’éducation ou la rénovation des logements-passoires. »
Le Groupe des Verts-ALE a introduit une demande de débat sur la révision des règles de gouvernance économique pour la plénière qui se déroulera à Strasbourg la semaine prochaine (10-13 février)